Reconnaissance des arbres - question/réponse

 

 


Les arbres et les fruitiers de la plaine des Bordes, vous connaissez ? 

Si vous souhaitez apprendre à les identifier de manière précise, et donc au moyen de leurs organes, soit des feuilles, soit des bourgeons, soit des fruits, nous vous invitons à participer à cette sortie nature proposée par l'association Relocalisons! et Nathalie, guide nature. 

C’est l’occasion de comprendre l’organisation d’une feuille et de son rameau et à quoi servent les feuilles au cours des saisons ! 

  

Identification arbres et fruitiers (pdf)

 



 


question/réponse Avec
 Nathalie Lévy
Paysagiste associée
Guide nature qualinat
06 99 70 61 09
 

Commentaires

  1. Bienvenu sur ce forum de discussions ! Il a été ouvert pour poursuivre les échanges suite à l'atelier sur l'identification des arbres et apporter des précisions à mon intervention (bibliographie, documentation, nom de plantes).

    RépondreSupprimer
  2. Parmi les plantes du jardin, tu nous as parlé du Berce.
    J'aimerais savoir comment distinguer les espèces vénéneuses (ou susceptibles d'être toxiques) et non vénéneuses du Berce ?

    RépondreSupprimer
  3. La berce appartient à la famille des Apiacées, anciennement Ombellifères. Dans cette famille, il y a des plantes comestibles comme la berce ou la carotte et des plantes mortelles comme la ciguë ou l'œnanthe. Il faut donc s'assurer de la bonne identification des plantes récoltées pour ne pas faire d'erreur et ne pas faire de confusion.

    J'ai personnellement commencé avec des familles botaniques plus simples où il n'y a pas de risque de confusion. Et progressivement, j'ai appris à reconnaître les plantes toxiques avant de m'aventurer à identifier des plantes de la famille des Apiacées.

    Pour m'assurer de l'identification, je consulte une clé d'identification (flore de Coste ou de Bonnier pour les débutants) dont voici le lien : https://www.tela-botanica.org/eflore/bonnierpda/menus/057-Ombelliferes/057-0-0-0-0.html et en général le fruit est nécessaire pour l'identification. Voici un lien vers l'illustration du fruit de la berce commune (Heracleum sphondylium) et sa fiche descriptive : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-31656-illustrations

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog